Présentation

Au commencement il y a l'émotion, née d'une rencontre au détour d'un chemin, d'une scène qu'il m'a été donnée de voir.
 
J'ai besoin de ce contact visuel qui me fait témoin. Puis vient le trait, jeté sur la toile, le papier ou le cuivre, nourri des croquis de terrain qui donnent le mouvement et des photos qui remettent en mémoire le détail presque oublié. Après cela l'animal ou le modèle devient prétexte : la peinture prend toute la place, le geste me conduit sans le souci de plaire ou de « faire joli ».
 
La vie est liquide : 80% d'eau constitue les êtres vivants. La vie s'écoule en filets rapides ou ruissellements hésitants venus de la plume d'aigle dont je me sers pour tracer. Mes animaux surgissent des hasards heureux ou non de cet écoulement. L'encaustique, technique ancestrale revisitée, utilisée en couches multiples brûlées dans la toile ou le papier permet les transparences et l'émergence d'ailleurs que chacun pourra s'approprier.
 
Lorsque je passe par la gravure, j'essaie de toucher à l'essentiel : la lumière, l'ombre, le mouvement. A l'instar de mes mentors : Gilles Aillaud, François Pompon, Géricault, j'ai eu la chance d'accéder à l'intime de ce qui vit et je témoigne. Mon ambition est d'être passeur d'émotions.
 
Médecin anesthésiste pendant toute une vie, j'ai rejoint le trait par le biais de l'illustration médicale que j'ai pratiquée en parallèle de mon exercice professionnel. Je lutte pour me libérer de son carcan, mais l'anatomie me taraude. La justesse d'une position, d'un mouvement, sans laquelle il m'est impossible d'avancer, repose sur l'infrastructure invisible. En fait je vois et dessine des écorchés, que j'habille. De peau, de poils ou de plumes.
 
_
 
 
In the beginning is the emotion, which arises from a meeting down a path or from a scene that I have been offered to see
I need this contact, more precisely this absence of visual contact which makes me a witness : their eyes can see through us : " I know you are there but I am not interested in you."

Then there are the lines on the canvas, paper or copper fed by the field sketches which provide movement, as well as by the photographs that remind me of the almost forgotten detail.

Afterwards the animal becomes a pretext : painting takes up the whole space and I am led by the gesture without the desire to please or to make it look attractive. Life is liquid : 80% of living things are water. Life is flowing in quick rivers or hesitating flows from the eagle feather that I use to draw. My animals emerge fortuitously from this flow.


Wax-painting, a traditional revisited technique which is used in multiple burnt coats on canvas or paper, provides transparencies and conveys the emergence of another world that everyone can make his. When I resort to engraving I try to reach what is essential : light, shade and movement.
Following the footsteps of my mentors : Gilles Aillaud, François Pompon and Géricault.


I was given the opportunity to reach the intimate of what is alive and I consider myself as a witness.
My goal is to pass emotions.

I have been an anesthesiologist for a whole lifetime and I came to drawing through medical illustration which I have practised alongside my career as a doctor. I am struggling to free myself from the constraints of anatomy but it is still bothering me.


The accuracy of a position, of a movement without which it is impossible for me to move forwards, relies on the invisible infrastructure.
In fact I see and I draw tormented bodies that I cover... with skin, hair or feathers.

 

 
Julie Salmon